C'est l'hiver, et avec le grand froid, la neige, la pluie et le gris des envies de fromage nous viennent.
La raclette party du samedi soir c'est beaucoup démocratisée et est même devenu pour certain un vrai rituel.
Pour ceux et celle qui veulent faire attention après les fêtes, sans rester pour autant cloîtrer chez soi pour éviter les excès, je vous propose des solutions simples qui rendront vos soirées "fromage rôti" des moments savoureux sans trop de conséquences sur votre organisme.
Et c'est parti :
- Préparez-vous une assiette avant de commencer à manger en fixant les quantités de fromage, de charcuterie,de pomme de terre et d'autres mets.
- Mangez doucement en mastiquant bien pour éviter de manger trop vite et de se sentir méga lourd, tout un coup, au milieu du repas.
- Choisissez de la charcuterie moins grasse : jambon blanc, jambon cru, viande des grison, bacon... Toutes les charcuteries persillées (avec du gras blanc) seront plus caloriques.
- Préparez un beau saladier de salade et des légumes pour accompagner la raclette (donc moins de pomme de terre) : endives cuites, brocolis, carottes et navet... Une petite touche de couleur et de verdure qui allégeront le total énergétique du repas.
- On choisit un fromage de bonne qualité qui sera beaucoup moins salé que le bas de gamme. Certe, le coût sera un peu plus élevé mais que c'est bon de bien manger. Et qui dit moins de sel dit moins d'eau.
- Limitez la consommation d'alcool. C'est encore plus lourd à digérer et ça encrasse encore et encore.
- Prévoyez une bonne dépense d'énergie le jour J et après. Et oui, pour limiter la prise de poids et se faire plaisir à table : on bouge on bouge on bouge !
- FAITES VOUS PLAISIR. Rien de pire que de culpabiliser après (=stress = poids en plus). Vous décidez de manger une raclette. Allez-y mais surtout prenez plaisir et déguster votre plat à 100%.
Parce que l'équilibre c'est manger de tout, c'est d'être avec ses amis, c'est partager de beaux moments conviviaux, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne Raclette !
A bientôt.
SoPHY